19/03/2020

L’alimentation des seniors au cœur du maintien à domicile

Alimentation séniors : l'alimentation au coeur du maintien à domicile
Alimentation séniors : l'alimentation au coeur du maintien à domicile

Chaque personne est touchée différemment par l’avancée en âge. Malgré une altération des sens et particulièrement une baisse de l’appétit, il est possible de rester en bonne santé à domicile.

 

Qu’est ce que le maintien à domicile des personnes âgées ?

C’est la possibilité pour une personne âgée ou invalide de rester chez elle, alors que son autonomie diminue de jour en jour.

Pour faciliter ce maintien, des aides peuvent être mises en place : auxiliaires de vie (aide à la toilette, aux courses, à la préparation des repas…), livraison de repas à domicile, téléassistance…

 

Pourquoi et comment bien manger quand on est senior ?

Contrairement aux idées reçues, l’alimentation d’un sénior doit être aussi riche que celle d’une personne plus jeune. En effet, même après 70 ans, il faut continuer l’apport d’énergie et de protéines pour maintenir sa masse musculaire. Si celle-ci est maintenue, le risque de chute diminue. On facilite donc le maintien à domicile.

Au mieux, si vous êtes senior, essayez de faire trois repas par jour. Il est possible d’ajouter une collation matin et/ou après-midi.

Essayez de suivre ces recommandations.

 

Consommer de l’eau et des boissons quand on est sénior

L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. La sensation de soif diminue avec l’âge, il est important malgré tout de boire même si l’on n’a pas soif. A noter que boire du thé, café augmente l’apport hydrique.

 

Consommer des fruits et légumes pour faciliter le transit quand on est sénior

À raison de cinq portions par jour. Ils facilitent le transit intestinal grâce à leur teneur en eau et en fibres. Ils sont aussi source de minéraux et vitamines.

 

Consommer des produits laitiers pour le maintien des os des séniors

En consommer trois ou quatre par jour. Les laitages sont la principale source de calcium, qui aide au maintien des os et des dents, ainsi que la contraction musculaire. Les produits laitiers sont également riches en protéines animales. Notre diététicienne Saveurs et Vie vous en dit plus sur « Les qualités nutritionnelles des laitages pour la santé des seniors ».

 

Consommer des produits céréaliers à chaque repas quand on est âgé

Pain, pâtes, riz… Il est recommandé d’en consommer à chaque repas. Source de glucides complexes, on les appelle également les féculents.

 

Consommer de la viande, du poisson et des œufs, riches en protéines quand on est sénior

En consommer une à deux fois par jour. Très riches en protéines, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pensez à manger une boite de sardines ou de harengs le soir par exemple.

 

Peut-on consommer des matières grasses quand on est sénior ?

Privilégiez les huiles au beurre. Les huiles d’olive, de colza sont riches en vitamine E ainsi qu’en oméga 3 (lutte contre les maladies cardiovasculaires).

Vous pouvez également vous reporter à notre article : « Peut-on manger gras après 60 ans

 

A-t-on le droit de consommer du sucre après 60 ans ?
N’en abusez pas mais pensez à vous faire plaisir : un carré de chocolat, une cuillère de miel dans votre thé, une cuillère de confiture sur vos tartines du matin. L’important étant de ne pas consommer le sucre en prise isolée.

En plus de toutes ces recommandations, rappelons que la dénutrition est un sujet de préoccupation majeur pour les seniors. Pour éviter celle-ci, il est important de consommer des protéines à travers les viandes, poissons ou œufs. Si ces aliments ne vous attirent pas, pensez à enrichir vos potages par exemple : ajouter un jaune d’œuf, de la viande (à mixer avec les légumes), du fromage râpé, de la crème…

 

En conclusion :
comme le disait Hippocrate : « que ton aliment soit ton seul médicament ».

Le cœur de métier de Saveurs et Vie est la prise en charge des repas des personnes âgées, fragiles ou dépendantes. Nos équipes sont constituées de diététiciennes qui vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de vos repas.

Nous pouvons mettre en place la livraison de repas chez vous sous 48h

 

Votre Diététicienne Saveurs et Vie, Joanna JOAQUIN

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