05/12/2019

Le kiwi, le fruit star des séniors

Alimentation séniors : les bienfaits du kiwi
Alimentation séniors : les bienfaits du kiwi

Le kiwi est un fruit juteux et sucré riche en fibres (3.5 g pour 100 g), ce qui en fait un allié pour le transit des personnes âgées. Il est également riche en vitamine C, il en contient 93 mg pour 100 g (plus que l’orange, qui elle n’en contient que 57 mg) et il permet de quasiment couvrir les besoins journaliers en vitamine C (110 mg pour les hommes et femmes adultes). Le kiwi est également source de vitamine B9, de vitamine E mais aussi de potassium et de cuivre.
Le kiwi est donc un aliment à introduire dans vos menus de l’automne et de l’hiver car il vous permettra notamment de lutter contre les infections.
 

Comment déguster le kiwi 
Le kiwi se mange aussi bien cru que cuit même si vous bénéficierez plus de ses vitamines en le consommant cru.
En version sucrée, il se mange seul ou se mélange très bien avec d’autres fruits exotiques comme la banane, la mangue ou encore l’ananas. N’hésitez pas à le consommer en smoothie, en tarte ou en salade de fruits frais.
En version salée, la saveur du kiwi se marie bien avec le saumon ou les crevettes mais aussi avec l’avocat. Faites-en une salade sucrée-salée en mélangeant du quinoa, du kiwi, des crevettes et de la mangue avec quelques dés d’avocat et un peu de mâche.

Profitez-en pour lire notre article sur les bienfaits de la mâche

 

Comment choisir ses kiwis 
Les kiwis sont des fruits dits climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent à murir après récolte et peuvent donc être achetés même lorsqu’ils sont encore légèrement immatures.
Sachez que si vous les achetez bios, nul besoin de les éplucher car leur peau peut être consommée et c’est dans la peau que sont concentrés les vitamines et minéraux.
Le kiwi se conserve bien. Acheté à maturité, conservez-le à température ambiante et ceux jusqu’à 1 semaine. Si vous l’avez acheté encore immature, vous pouvez le garder dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant quasiment un mois. Vous désirez le faire murir plus rapidement ? Placez votre kiwi dans un sac en papier à température ambiante.

 

En savoir plus sur le kiwi

Le kiwi, originaire de Chine et autrefois appelé « groseille de Chine » est en pleine saison entre novembre et mai. On peut également trouver des kiwis entre juin et octobre mais ceux-ci sont importés de Nouvelle-Zélande tandis que les kiwis achetés durant la pleine saison sont en général produits en France. En effet, saviez-vous que la France est le 3ème pays producteur de kiwis en Europe avec 63 000 tonnes produites par an ?
C’est un fruit très apprécié des français qui en consomment environ 1.3 kilo par personne et par an.
Les kiwis ont la particularité de pousser sur des lianes genrées, c’est-à-dire qu’il existe des pieds femelles et des pieds mâles. Pour que les kiwis poussent, il est donc nécessaire de planter des pieds des 2 genres pour que le vent et les abeilles puissent transporter le pollen des pieds mâles vers les fleurs se trouvant sur les pieds femelles.

 

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Votre diététicienne Saveurs et Vie, Pauline Bonhoure

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