08/07/2019

Les fruits de mer : riches en vitamines, ils sont un atout pour la santé des séniors

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Nous distinguons différentes catégories de fruits de mer, un aliment idéal pour faire le plein de vitamines quand on est sénior :

  • Les coquillages : saint jacques, moules, huîtres, palourdes, tellines…
  • Les mollusques : bulots, bigorneaux…
  • Les crustacés : crabes, langoustes, crevettes, homards…
  • Les échinodermes : oursins, concombres de mer

La consommation des coquillages est recommandée au cours des mois en « R », c’est à dire de septembre à avril. Il s’agit plus d’une tradition, suite à un édit royal de 1759, qui a été prononcé après de nombreuses intoxications alimentaires mortelles à la Cour (à cette époque les conditions de transport et de conservation étaient bien trop insuffisantes). Aujourd’hui, nous conseillons de ne pas consommer les huîtres pendant les mois chauds (période de reproduction, elles sont laiteuses). Toutefois, cette tradition fait office de loi pour la pêche aux oursins. Pour préserver la période de reproduction leur pêche est strictement interdite du 1er mai au 31 octobre, avec accord préfectoral.

Les fruits de mer sont consommés par les hommes depuis des siècles, puisqu’ils faisaient déjà partie de l’alimentation des homosapiens il y a plus de 160 000 ans !

Aujourd’hui les fruits de mer sont un des produits phares des repas de fêtes, mais ils ravivent de plus en plus nos assiettes quotidiennes. Cela étant dû à une diversité de produits et un approvisionnement facilité.

 

Les fruits de mer sont bons pour les articulations des séniors

Les fruits de mer s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée, tout en vous apportant leurs bienfaits nutritionnels et différentes saveurs.

Les fruits de mer sont une excellente source de protéines pour les personnes âgées, puisqu’ils apportent entre 10 et 20g de protéines/100g. Ils sont ainsi proches de nos sources protéiques principales, viande et poisson qui apportent en moyenne 20g/100g. Les protéines sont un élément essentiel pour la construction et le maintien de vos muscles. Une bonne santé musculaire est nécessaire pour un bon état général qui vous permettra à longs termes d’avoir des articulations en pleine forme.

 

Les fruits de mer, l’allié santé des personnes âgées

Les fruits de mer sont un apport non négligeable en vitamines du groupe B. Nous y retrouvons :

  • Vitamine B6, indispensable à notre métabolisme énergétique et nécessaire pour la formation des anticorps,
  • Vitamine B9, pour nos globules rouges,
  • Vitamine B12, permettant de lutter contre l’anémie et assure le bon fonctionnement du système nerveux

N’oublions pas les minéraux favorables au bien-être des séniors tels que :

  • Le calcium (122mg/100g) pour entretenir os et dents en bonne santé
  • Le magnésium (75mg/100g) intervenant pour une bonne contraction musculaire en évitant les crampes, tout en facilitant le sommeil
  • Le phosphore (171mg/100g) qui associé au calcium contribue à la bonne santé de votre squelette, tout en régulant l’équilibre acido-basique qui limitera l’inflammation des articulations.

En ce qui concerne les oligoéléments :

  • Le sélénium (37mg/100g) qui est un anti oxydant pour lutter contre le vieillissement des cellules et assure un bon fonctionnement du système immunitaire
  • L’iode (92mg/100g) indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes
  • Le zinc (9mg/100g) qui boostera votre immunité en fabricant les lymphocytes. Il joue un rôle protecteur pour la prostate.

 

Comment bien choisir et conserver vos fruits de mer ?

Lorsque vous achetez des fruits de mer frais, vérifiez qu’ils soient vivants, sinon gare à l’intoxication !

Par exemple, les coquillages doivent être fermés et consommés dans les 2 jours après la pêche. Les huîtres bougent au contact du citron et se gardent 10 à 15 jours, mais il est plus prudent de ne pas dépasser les 4 jours. En ce qui concerne les crustacées, les crevettes ne doivent pas être collantes, tout en restant brillantes, n’attendez pas plus de 3 jours pour les manger. Les crabes et langoustes réagiront lorsque vous les touchez, leurs pattes doivent se recroqueviller. Vous pouvez les manger dans les 3 jours suivant la cuisson. Les mollusques doivent bouger et baver, en revanche une odeur marine trop importante n’est pas bon signe.

Et les plateaux de fruits de mer ? Il est recommandé de les consommer dans les 8 h après l’achat. Veillez à les conserver au frais (frigo, cave, balcon : entre 0 et 5°C. Attention au gel, sinon les coquillages mourront).

Pensez à regarder l’étiquetage, afin de privilégier les productions françaises et ainsi un meilleur contrôle vétérinaire.

Pour le côté sanitaire rien de mieux que les produits surgelés, cependant tout l’intérêt gustatif sera perdu. Ils seront pratiques pour des préparations cuites comme des gratins ou vols au vent.

 

Vous n’avez plus envie de cuisiner ? Faites-vous livrer vos repas par Saveurs et Vie !

Votre diététicienne, Pauline BONHOURE

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