03/11/2020

Faut-il manger moins de viande quand on vieillit ?

Alimentation séniors : quels sont les bienfaits de la viande pour les séniors ?
Alimentation séniors : quels sont les bienfaits de la viande pour les séniors ?

La consommation de viande est souvent négligée par les séniors. Pourtant, ses nombreux atouts la rendent indispensable à notre santé.

 

La viande, une source de protéines indispensable pour les personnes âgées

Il existe différents types de viande. On retrouve tout d’abord la viande de boucherie avec les bovins, les ovins, les porcins, ou encore les équidés. Nous avons ensuite les viandes de basse-cour, regroupant les volailles, le lapin et le gibier. Le PNNS, Programme National Nutrition Santé, recommande la consommation de 3 à 5 portions de viande par semaine, soit un maximum de 500g. Nous vous conseillons de varier les différentes catégories de viande en privilégiant les volailles aux viandes rouges. Pour une meilleure diversification alimentaire, il est préférable d’alterner les sources de protéines entre les viandes, les volailles, les œufs, les légumineuses ainsi que les poissons. Découvrez tous les bienfaits du poisson pour les séniors.

La viande est un aliment très riche en protéines. Ces dernières jouent un rôle fondamental dans la structure de notre corps. Elles sont source d’énergie pour notre organisme, et favorisent également la formation des tissus tels que la peau, les os mais encore les muscles. Il n’est donc pas recommandé de réduire sa consommation de viande, notamment quand on est sénior. En effet, en vieillissant, notre activité physique s’affaiblit et la masse musculaire diminue au profit de la masse grasse. Retrouvez nos conseils pour prévenir les effets de la perte de la masse musculaire.

 

La tendance « sans viande » : quelles alternatives pour des repas sains et équilibrés ?

De plus en plus de Français excluant la viande de leurs habitudes alimentaires. Cependant, une alimentation sans viande doit être rééquilibrée. Effectivement, la viande apporte des acides aminés essentiels qui constituent les protéines. Le choix d’exclure la viande de son alimentation doit être compensé par les protéines végétales que l’on retrouve dans les légumineuses comme les lentilles, les fèves, ou les haricots. La meilleure solution serait d’associer les légumineuses avec les féculents. Profitez-en pour découvrir d’autres alternatives pour une alimentation équilibrée, sans viande dans notre article « Je suis sénior et je n'aime pas la viande : quelles alternatives ? ».

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Votre diététicienne Saveurs et Vie, Marie-Astrid MOREAU

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