Un cours de pâtisserie pour les seniors
21/03/2019

Un cours de pâtisserie pour les seniors

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Cette semaine, nos diététiciennes se sont rendues sur le terrain pour participer à des animations culinaires et donner des conseils nutrition et santé aux participants.

Un atelier culinaire pour les seniors

Le 23 janvier, Stéphanie ROUX, diététicienne chez Saveurs et Vie, a co-animé avec notre partenaire SILVERFOURCHETTE deux ateliers pâtisserie à Viroflay, dans les Yvelines. Ces ateliers, organisés par le service SENIOR de la ville, ont réuni une douzaine de personnes par atelier dans un espace mis à disposition par la ville de Viroflay.

Dès 10 heures, nos pâtissiers amateurs ont pu se lancer dans la confection de desserts dignes des plus grandes boulangeries parisiennes. Au menu : pain perdu, pain d’épices, compotée de poires et chantilly aux zestes de citron, chocolat blanc et amandes. Des recettes gourmandes et adaptées à la saison ! En effet, en janvier, les poires sont à l’honneur. Riche en fibres et en eau (85% de sa composition), la poire est un fruit recommandé pour les personnes âgées puisqu’elle favorise le bon transit intestinal souvent capricieux chez les seniors. Elle favoriserait l’élimination de l’acide urique, responsable de la goutte, des rhumatismes ou encore de l’arthrite, grâce à son taux élevé en potassium (130mg pour 100g).  Les amandes, quant à elles, sont riches en oméga 3 et en composés anti-inflammatoires bons pour le cœur et pour la mémoire.

Si le chef pâtissier de SILVERFOURCHETTE, Virginie Legrand, a régalé les seniors de la ville en leur enseignant des techniques culinaires qu’ils pourront reproduire chez eux, « pour le plus grand plaisir de leur petits-enfants gourmands » nous ont-ils confié, notre diététicienne Stéphanie, n’est pas restée en reste.

Une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé

Après avoir mis la main à la pâte, notre experte de la nutrition a animé une petite conférence pour sensibiliser les seniors au « Bien Manger pour Bien Vieillir ». En effet, avec l’âge, les personnes âgées ont tendance à négliger leur alimentation. Même s’il est prouvé que l’appétit diminue passé un certain âge, il est essentiel de conserver de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie. Notre diététicienne a rappelé certaines règles de nutrition comme pas exemple, ne pas sauter de repas. Même si vous n’avez pas très faim, il faut manger pour apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (protéines pour les muscles, calcium pour les os, magnésium pour le système nerveux etc.). Si faire 3 vrais repas équilibrés par jour est trop contraignant, vous pouvez répartir vos apports nutritionnels différemment et faire par exemple 5 petits repas répartis sur la journée : un petit déjeuner, une collation à 10h, un déjeuner frugal, un goûter et un dîner léger. L’important est de respecter les repères nutritionnels donnés par le Programme National Nutrition Santé. Des sociétés de portage de repas à domicile peuvent vous apporter des solutions sur mesure selon vos besoins.

Pour rappel, il faut consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ainsi que 2 produits laitiers par jour. On recommande de consommer une poignée de fruits à coques (amandes, noix pistaches…) et des céréales complètes (pâtes, riz, semoule…) quotidiennement selon l’appétit. La viande rouge, riche en protéines animales mais dont les effets sur la santé en grande quantité sont remis en question doit être limitée à 500g par semaine au profit des légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots…) riches en protéines végétales, qui elles, doivent être consommées au moins 2 fois par semaine. La charcuterie, les matières grasses, le sel et les produits sucrés sont à limiter. L’hydratation et l’activité physique ne sont pas à négliger, quelque soit votre âge. On recommande de boire au moins 1,5l d’eau par jour et de marcher au moins 30 minutes.

Les participants ont ensuite pu poser toutes leurs questions à notre diététicienne qui leur a apporter des réponses personnalisées. En effet, en matière d’alimentation, chacun est différent et il faut adapter ses repas à ses goûts, à ses pathologiques, à ses besoins selon l’âge etc.

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