13/05/2019

Comment donner du goût aux aliments sans utiliser de sel ?

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Que ce soit pour des raisons de santé ou en prévention, aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous demander comment réduire la consommation de sel dans nos repas voire comment manger sans sel sans que nos repas soient fades ?

Quels sont les risques d’une consommation excessive en sel ?

Le sel se trouve sous deux formes : le sel d’assaisonnement (celui que l’on rajoute lors de la préparation de nos plats) et le sel caché qui se retrouve dans la plupart de nos aliments (pain, fromages, viennoiseries, charcuteries, sauces industrielles …). Une consommation excessive en sel peut entrainer de nombreux effets nocifs : problèmes cardiaques, hypertension, risque d’AVC…

Comment réduire le sel dans ses repas ?

Il existe des quelques techniques culinaires qui permettent de redonner du goût aux aliments et aux préparations sans ajouter de sel. S’il est difficile de réduire la consommation de sel caché dans les aliments sans revoir entièrement ses habitudes de consommation, réduire son apport en sel d’assaisonnement sans perdre le goût n’est pas si compliqué. Quelques alternatives existent pour remplacer le sel. Vous pouvez par exemple utiliser des épices, des herbes aromatiques ou certains condiments qui permettent de relever le goût.

Les épices les plus appréciées et faciles à accommoder lors de la préparation de plats équilibrés et sans sel sont le poivre, le curcuma, le curry, le paprika, le gingembre, le clou de girofle, la noix de muscade, le cumin ou encre la cannelle. Ces épices sont des exhausteurs de goût naturels et ont des bienfaits sur notre santé :  

- Le poivre est une épice avec un effet antalgique qui stimule l’appétit et la digestion de plus, il agit contre les maux de gorges
- Le curcuma, utilisé en Inde depuis 2000 ans, apaise les douleurs articulaires et soulage les troubles digestifs.
- Le cumin réduit la fatigue et d’atténue les problèmes de peau.
- Le gingembre est un antioxydant et un anti-inflammatoire tout comme le piment.

Astuces culinaires :  

- Le cumin est une épice qui se marie bien avec le poisson. N’hésitez pas à en rajouter à votre préparation.
- Il est bien de rajouter un peu de thym ou un bouquet garni lors des cuissons de riz, pâtes pour donner du goût. Attention aux bouillons industriels qui sont extrêmement salés.

Les herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil, le basilic, l’aneth, ou encore l’origan, sont d’excellentes exhausteurs de goût. Plus faciles à digérer que les épices pour les personnes âgées, elles sont faciles à ajouter à vos repas si vous suivez un régime sans sel.

Elles permettent également d’embellir la présentation de vos plats et d’ouvrir l’appétit. Après tout, une belle présentation est importante !

N’oublions pas l’oignon, l’ail et les échalotes qui sont des condiments permettant aussi de relever la saveur de vos repas sans sel. Plutôt utilisés dans des plats cuisinés et sauces, ils ont des propriétés antioxydantes et pourraient prévenir de certains cancers.

La type de cuisson peut également jouer un rôle pour rehausser les saveurs de vos plats. La cuisson en papillote, par exemple, permet aux arômes d’être préservés et de se diffuser. Cette cuisson permet également de préserver les minéraux et vitamines des aliments.

Il existe aussi un sel de substitution à base de chlorure de potassium (qui est un minéral) qui est bénéfique pour les personnes ayant besoin d’un régime pauvre en sel ou sans sel. Il peut être associé aux épices et aux herbes fraîches tout comme le sel (chlorure de sodium). Ce sel de substitution se trouve en pharmacie ou en parapharmacie.

Si vous avez besoin de conseils pour équilibrer vos menus sans sel, faites appel à Saveurs et Vie au 01 41 733 733

Votre diététicienne, Christelle Arulappu

 

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