23/09/2020

Café, thé et boissons aromatisées : quels bienfaits pour la santé des séniors ?

Alimentation séniors : quels boissons pour les séniors ?
Alimentation séniors : quels boissons pour les séniors ?

Le café, le thé, les eaux aromatisées... Que choisir pour une hydratation saine et variée lorsqu’on est sénior ?

 

Les vertus du café pour les personnes âgées

Originaire d’Ethiopie, le café est riche en antioxydants et en polyphénols, agissant face au vieillissement cellulaire et aux mutations des cellules à l'origine des cancers. Ces polyphénols présents dans le café auraient un effet positif sur la diminution du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, touchant souvent les séniors. De plus, le café retarde l'apparition de la sensation de fatigue, notamment lors des tâches intellectuelles ou répétitives, et améliore les réflexes et la perception visuelle. Enfin, la caféine facilite la digestion puisqu’elle augmente la sécrétion d'enzymes digestives et favorise ainsi le transit intestinal, souvent perturbé chez les plus de 60 ans.

Cependant, la consommation de café est déconseillée pour les personnes souffrant de pathologies à l’œsophage ou à l’estomac puisque la caféine stimule la production de suc gastrique.

 

Le rôle du thé sur la santé des séniors

Originaire de Chine, le thé est également très riche en antioxydants appelés catéchines, connus pour leurs vertus anticancéreuses. En effet, une consommation de trois tasses de thé par jour diminue considérablement le risque d’apparition de cancer. De plus, le thé est bénéfique à la santé cardiovasculaire des personnes âgées, grâce à la présence de catéchines et de flavonols, antioxydants qui contribuent à réduire les taux de cholestérol. Par ailleurs, découvrez nos conseils pour faire baisser son taux de cholestérol dans notre article : Comment faire baisser son cholestérol quand on est sénior ?

Néanmoins, nous conseillons de ne pas consommer plus de 3 tasses de thé par jour. Une surconsommation peut provoquer des effets secondaires désagréables comme la nervosité ou des douleurs d’estomac.

 

Les boissons aromatisées, parfaites pour accompagner les repas de nos aînés

Les eaux aromatisées sont préparées à base d’eau minérale dans lesquelles ont été ajoutés des extraits de plantes ou de fruits. Elles ne contiennent généralement pas de sucres ajoutés : c’est la boisson idéale pour nos aînés diabétiques ! Sous forme d’eau plate ou gazeuse, les parfums sont variés. Par ailleurs, il est très simple de préparer de l’eau aromatisée chez soi. De l’eau, du citron pressé, des feuilles de menthe, quelques glaçons et votre boisson est prête !

Vous souhaitez commander un repas livré à domicile ? Retrouvez-nous ici pour composer votre repas santé !

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Mélissa BAUDOUIN

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email