10/01/2019

Les bienfaits de l'endive

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Avec son teint blafard et son amertume, elle n’est pas très populaire. Pourtant, elle regorge de bienfaits.

L’endive, une découverte originale

L’endive, aussi appelée chicon dans le Nord de la France, est une variété de chicorée faisant partie de la famille des Astéracées.
C’est un légume hivernal, dont la pleine saison s’étend d’octobre à avril, mais qui peut être consommé une grande partie de l’année. Il est d’ailleurs très apprécié des français avec environ 6 kg consommés chaque année par foyer. L’histoire dit que l’endive a été découverte un peu par hasard, vers les années 1850, quand un agriculteur belge, souhaitant éviter de payer des impôts sur sa production de chicorée, en cacha les racines dans sa cave. Quelle ne fut pas sa surprise, quelques semaines plus tard, de découvrir que les racines de chicorée avaient donné naissance à une plante aux feuilles blanches, l’endive. De nos jours, l’endive est un légume qui est produit en 2 étapes. Au printemps, les graines de chicorée sont semées et cultivées en plein champ afin d’obtenir une grosse racine. Puis, à l’automne, cette racine va ensuite subir une étape appelée « forçage », pendant laquelle la racine va être replantée et placée à l’obscurité, ce qui donnera après récolte l’endive telle que vous la connaissez.

La France est le premier producteur mondial d’endives et 80% de la production française provient des Hauts-de-France.

Les bienfaits nutritionnels de l’endive

L’endive est un légume peu calorique (seulement 20.8 kcal pour 100g) car il est composé à 95% d’eau, il contribue donc de manière intéressante à la couverture des besoins en eau. C’est également un légume riche en fibres (environ 2g pour 100g) qui participent au maintien d’un bon transit intestinal. De ce fait, il est recommandé d’introduire des endives crues ou cuites dans les repas pour personnes âgées, qui souffrent souvent de constipation.  Enfin, c’est une bonne source de potassium et de vitamines C et B9 et en oligo-éléments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Vous pouvez faire appel aux entreprises de livraison de repas à domicile qui se chargent d’élaborer pour vous des repas équilibrés et de saison.

Bien choisir et conserver vos endives

Choisissez des endives fermes, avec une base bien blanche, de jolies feuilles bien serrées, ourlées de jaune pâle.

Pour une conservation optimale, gardez-les environ 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, les endives appréciant l’obscurité et la fraicheur. Placées à la lumière, elles risquent de verdir et de gagner en amertume.

L’endive, un allié pour vos repas équilibrés

L’endive est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit. Son amertume en fait sa particularité gustative. Mangée crue, elle est croquante tandis que dégustée cuite, elle sera fondante. Elle se marie très bien aux fruits, dont le goût sucré contrebalance son amertume. On l’apprécie également associée à des fromages comme le gruyère ou le roquefort.

Crue, vous pouvez la préparer en salade (en y ajoutant par exemple des noix, du fromage, des lardons ou encore des lamelles de truite fumée) ou en utilisant ses feuilles comme des contenants sur lesquelles vous déposerez une garniture de type houmous, tapenade, caviar d’aubergine ou un fromage frais assaisonné, parfait pour débuter un repas équilibré !
Si vous souhaitez la déguster cuite pour son côté fondant, n’hésitez pas à cuisiner de délicieuses tartes tatins d’endive ou encore à la préparer en gratin, braisée et même en potage.

Quelques conseils de cuisson : si vous décidez de cuire vos endives à la vapeur, comptez 10 minutes, entre 15 et 25 minutes pour une cuisson à la poêle, 20 minutes au four (après une pré-cuisson à la vapeur) et pour les plus pressés, entre 5 et 10 minutes au micro-ondes. Enfin, pour réduire l’amertume de vos endives, pensez à évider le cône à la base du légume.

L’endive est donc un légume plein d’atouts qu’il ne faut pas hésiter à intégrer dans votre alimentation pour des menus équilibrés.

Si vous avez besoin de conseils nutritionnels et de repas équilibrés, renseignez-vous sur notre service de livraison de repas à domicile.

Votre diététicienne, Coline Comas

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