25/09/2020

Les bienfaits des haricots verts

Alimentation séniors : quels sont les bienfaits des haricots verts ?
Alimentation séniors : quels sont les bienfaits des haricots verts ?

Le haricot est un fruit puisqu’il est le produit d’une fleur, mais il est classé comme légume grâce à ses valeurs nutritionnelles importantes.

 

Séniors : découvrez les différentes variétés de haricots à adopter selon votre repas

Le haricot filet tient son nom de sa longue gousse fine, lisse et verte. C’est le plus consommé de tous et nous l’adorons lorsqu’il est cuit al dente.

Le Mange-Tout, également connu sous le nom de Gourmand, est reconnaissable à sa gousse verte légèrement aplatie. Il est consommable dans son intégralité et très agréable à la dégustation par son absence de fils.

Enfin, il existe le filet mange-tout ou le haricot coco, variétés hybrides reconnaissables par leurs gousses très plates.

 

Le haricot, allié principal des séniors pour une assiette équilibrée

Grâce à sa valeur nutritionnelle faible en calories et riche en fibres, le haricot est le légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé.

Premièrement, le haricot, quel qu’en soit la variété, contient une source de protéines supérieure à la moyenne des légumes. En revanche, les protéines végétales sont moins intéressantes que les protéines animales pour entretenir et consolider les muscles. Intégrer des aliments d’origine animale dans les repas des séniors est important afin d’apporter une quantité suffisante de protéines.

Les taux de lipides dans les haricots sont très faibles. En revanche, ils contiennent un index glycémique très bas, ce qui en fait un aliment peu calorique et bon pour la ligne.

Pour un apport optimal en fibres, il est préférable de consommer la variété des Mange-Tout, particulièrement intéressante pour assurer le bon transit de nos aînés.

Les haricots sont également remarquables pour leur apport en vitamine B9 qui préviennent les maladies cardiovasculaires des personnes âgées. Profitez-en pour découvrir les aliments à favoriser et à éviter pour une bonne santé cardiaque dans notre article : Quels sont les bons et mauvais aliments pour le cœur des seniors ?

Enfin, les haricots filets et les Mange-Tout contiennent de bonnes quantités de calcium et de magnésium. Ces minéraux sont indispensables pour une bonne contraction musculaire, souvent perturbée chez les séniors. Les lentilles elles aussi apportent une source importante de calcium et de magnésium. Découvrez les bienfaits des lentilles dans vos repas dans notre article : La lentille, source de fer, calcium et magnésium idéale pour les séniors.

Bien conserver ses haricots pour des repas santé

En conserve : la conserve est peu coûteuse et facile à conserver, cependant, elle est peu recommandée car la conservation du légume dans l’eau entraine une grande fuite de minéraux dans un liquide qui ne sera pas consommé.

Frais : le haricot doit être ferme, long et fin (selon la variété). Les haricots frais sont à privilégier pour leur valeur nutritionnelle importante et surtout pour leur goût et leur texture craquante. Ils se conservent facilement 3 à 4 jours dans le bac du réfrigérateur.

Surgelés : les haricots sont consommables de suite avec pour seule préparation la cuisson. Au niveau nutritionnel, c’est ceux que nous recommandons le plus. En effet, les haricots surgelés sont moins oxydés et malmenés que les haricots frais, ce qui leur donne une meilleure qualité nutritionnelle, notamment en vitamines et minéraux.

 

Véritable légume d’accompagnement pour les plats sains et variés des séniors

Les haricots se consomment cuits. Pour préserver leur valeur nutritionnelle, préférez une cuisson vapeur. Il est également possible de les faire rissoler à la poêle à condition de les blanchir au préalable pour une meilleure digestion. Le mode de cuisson le plus simple reste de plonger les haricots dans une grande quantité d’eau salée pendant 15 minutes.

Le haricot accompagne les plats équilibrés de nos aînés : viandes, poissons ou œufs. Froids ou chauds avec de l’ail ou de l’oignon, consommés entiers ou en purée, ils plairont à tous !

Vous souhaitez commander un repas livré à domicile ? Retrouvez-nous ici pour sélectionner votre menu équilibré !

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Pauline BONHOURE

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email