02/05/2019

Les bienfaits de la fraise

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Les beaux jours font enfin leur grand retour. Cela rime avec fruits d’été dans nos assiettes, avec en produit star la fraise. Ce petit fruit au goût si unique est pourvu de nombreux bienfaits. Elle est reconnaissable par sa couleur rouge vif et fait partie de la famille des Rosacae. Elle pousse à la belle saison et est consommée de différentes façons : nature, avec de la chantilly ou en confiture.

La fraise, un fruit riche vitamine C

Le principal atout de la fraise est sa teneur en vitamine C. En effet, elle contient 70mg de vitamine C / 100g. Une portion de 150g de fraises, soit une dizaine, permet de couvrir nos besoins journaliers. Rappelons que nos apports en Vitamine C sont estimés à 110mg/jour.  En complément d’un menu équilibré, elle stimule alors le système immunitaire et est intéressante à consommer en cas de fatigue ou de convalescence liée à une pathologie.

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Elles peuvent être aussi une bonne alternative en cas de sensibilité gastrique. Moins acide que les agrumes, elles peuvent les substituer et apporter autant de vitamine C sans les inconforts digestifs.

La fraise, un fruit faible en calories

La fraise présente un arôme particulier qui lui donne un goût sucré. Il existe plusieurs variétés de fraises qui sont classés selon leur goût. On peut citer les fraises sucrées et acidulées comme la Gariguette et la Ciflorette, les fraises sucrées : la Cléry et la Darselect et les fraises au parfum des bois : la Mara et la Charlotte.

Ses qualités organoleptiques sont dues à un mélange d’esters. Souvent désignée comme un fruit sucré, la fraise est en fait un des fruits les moins sucrés. Elle ne contient que 6g de glucides/ 100g et est intéressante en cas de diabète. Elle est peu calorique : 35 kCal/100g et est idéale en dessert après un repas équilibré ou en collation en cas de petite faim.

Sa faiblesse en calories s’explique par sa forte teneur en eau. Elle contient 90% d’eau et elle peut couvrir une partie des besoins hydriques. Elle est ainsi vivement recommandée aux personnes âgées en été. En effet, les seniors sont plus sujets à la déshydratation et avec les fortes chaleurs, ils mangent moins et s’affaiblissent. Grignoter des fraises au long de la journée permet de s’hydrater et d’apporter des glucides et de l’énergie. Attention cependant, manger des fraises ne dispense pas de boire 1.5l d’eau par jour.

La fraise et ses propriétés anti-oxydantes

Ce fruit apporte d’autres éléments indispensables à certaines fonctions de notre organisme. Sa teneur en vitamine B9 est élevée : 70ug/100g. La vitamine B9 est nécessaire à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux. La consommation de fraises permet de lutter contre l’anémie et stimule la mémoire, ce qui est intéressant pour les personnes âgées.

Elle est également source de manganèse. Cet oligo-élément est impliqué dans les défenses anti-oxydantes. Cela est essentiel passé 60 ans afin d’éviter les dommages cellulaires liées aux radicaux libres, responsables à terme de cancer.

Des études récentes montrent que le manganèse participerait à la formation osseuse et pourrait prévenir la déminéralisation osseuse chez la femme ménopausée.

Comme vous l’aurez compris, la fraise, associées à des menus équilibrés, procure de considérables bénéfices.

Votre diététicienne, Maéva STOJANOWSKI

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