11/02/2019

Les bienfaits du radis

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Qu’ils soient rouges, noirs ou blancs, les radis proviennent tous d’une même plante, la ravenelle. Elle est tristement considérée comme une mauvaise herbe à son état sauvage, mais le légume à sa racine présente de nombreux avantages nutritionnels en plus d’apporter du croquant et de la couleur à nos assiettes.

Une portion de légumes à portée de main

Le radis est aujourd’hui présent sous diverses variétés partout dans le monde. En France, nous apprécions particulièrement le radis rouge. Le pays est d’ailleurs le 2e producteur européen et les français en consomment 1,5 kg par ménage et par an. Disponible toute l’année sur les étalages, il entre dans sa pleine saison de mars à juin. Comptez environ 1€50 pour une botte de 300g. Au moment de votre achat, n’hésitez pas à toucher et à juger l’aspect visuel, en évitant ceux qui sont ternes, mous et dont les fanes sont défraichies. Nous vous conseillons de les manger le jour même pour préserver toutes leurs qualités. Une petite dizaine de radis à taille moyenne suffisent à constituer l’une des 5 portions journalières de fruits et légumes recommandées par le Programme National Nutrition Santé. Consommés crus, ils préservent tous leurs nutriments en plus d’être prêts en 5 minutes. Sachez aussi que vous pouvez cuisiner les fanes. Voilà donc une portion de légumes économique et pratique !

Un aliment bon pour la santé

Avec 11 kilocalories pour 100g, le moins que l’on puisse dire, c’est que le radis est un aliment très pauvre en calories. Il conviendra alors parfaitement aux personnes qui souhaitent réguler leur prise de poids, d’autant qu’il est rassasiant. De plus, une portion de radis participe significativement à la couverture des besoins en vitamine C, qui stimule le système immunitaire et lutte contre le vieillissement cellulaire, et en vitamines du groupe B, qui assurent les fonctions métaboliques de notre organisme. Comme tous les légumes de la famille des crucifères (choux, navet, brocoli…), le radis ne fait pas exception et contient de nombreux phytonutriments qui exercent un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire et dans le développement de certains cancers. Sa forte teneur en composés soufrés lui permet également de stimuler le système hépato-biliaire et pulmonaire. Autrement dit, c’est un aliment doté d’une forte densité nutritionnelle pour une faible densité énergétique et sa consommation est donc fortement recommandée ! Pour les personnes âgées à risque de dénutrition, n’oubliez pas de composer votre repas avec des aliments riches en protéines, ce qui n’est pas le cas du radis. Pour des repas équilibrés et adaptés à vos besoins, contactez-nous.

Un aliment curatif ?

Le radis est consommé depuis des millénaires pour les propriétés nutritionnelles et médicinales qu’on lui a attribuées au fil des âges. Récemment encore, un médecin s’est fait radier de l’Ordre pour avoir exclusivement traité le cancer de sa patiente avec de la phytothérapie à base de radis noir. Même si le radis a un bénéfice santé avéré, sa consommation ne doit pas se substituer à la médecine académique. Aussi, les scientifiques alertent sur la pertinence des cures détox, dont le radis est souvent la star, et rappellent que la détoxification est un processus naturellement assuré par le foie et le rein. Aucun aliment en cure ne permet de « nettoyer » complètement l’organisme après une bonne raclette. Pour l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, le meilleur moyen reste encore la prévention, en évitant les excès à répétition, en pratiquant une activité physique et en adoptant une alimentation équilibrée. Et pour ça, aucune ambiguïté, le radis a toute sa place !

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Votre diététicien, Ludovic Potron

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