02/11/2020

Les bienfaits du panais

Alimentation séniors : quels sont les bienfaits du panais ?
Alimentation séniors : quels sont les bienfaits du panais ?

Le panais a été longtemps confondu avec la carotte. C’est seulement au 19ème siècle qu’il sera reconnu comme une espèce à part entière, grâce à ses nombreux atouts nutritionnels. 

 

Le panais, légume idéal pour des repas sains et savoureux

Le panais est un légume ancien que l’on appelle aussi pastenade. Il en existe plusieurs variétés :

  • Le panais rond, avec une forme semblable à celle d’une toupie.
  • Le panais semi long, proche de la carotte, que nous retrouvons sur nos étals.
  • Le panais long, mesurant 30 à 45 cm.

 

Nous consommons sa racine à la peau jaunâtre, qui renferme une chair blanche et ferme. Il se conserve facilement dans un endroit frais et sombre et jusqu’à une semaine dans le bac à légume du réfrigérateur.

En cuisine, sa saveur douce sera appréciée autant par les petits que par les grands. Le panais peut se consommer cru ou râpé, comme les carottes. Il se marie très bien avec des pommes, des échalotes, ou des fruits secs.

De plus, il est préférable de le couper finement afin de lui assurer une cuisson plus rapide. Une fois cuit, le panais peut être dégusté poêlé, grillé, en purée ou en soupe. Ce dernier s’associe très bien avec de l’orange ou du citron, des épices mais aussi avec de la viande fumée.

Vous pouvez également ajouter de la poudre d’amande à vos purées de panais, cela leur apportera plus de texture. Pour limiter le gaspillage, pensez à utiliser les fanes de panais pour parfumer vos bouillons et vos potages !

 

Les bienfaits nutritionnels du panais pour les séniors

En Grèce et en Italie, le panais est utilisé pour ses vertus médicinales, par ses actions diurétiques et antipyrétiques. Il est également reconnu pour ses qualités nutritionnelles importantes.

En effet, le panais possède une source intéressante de calcium indispensable pour notre capital osseux, qui a tendance à s’affaiblir en vieillissant. Lisez nos conseils pour renforcer le capital osseux des personnes âgées dans notre article « Préserver son capital osseux grâce au calcium ».

Ce dernier contient également du magnésium, connu pour ses effets positifs sur le sommeil par ses propriétés relaxantes. En plus, le magnésium participe à la bonne absorption du calcium et agit donc indirectement sur notre capital osseux.

Ensuite, le panais est remarquable pour sa teneur en potassium, nécessaire pour une bonne contraction musculaire. Il participe aussi à la régulation de la pression artérielle, jouant ainsi un rôle positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires, plus fréquentes chez les personnes âgées. Profitez-en pour découvrir les aliments à privilégier pour préserver votre santé cardiaque dans notre article « Quels sont les bons et mauvais aliments pour le cœur des seniors ? ».

Les fibres du panais sont principalement des fibres insolubles, telles que la cellulose ou la lignine. Il s’agit de fibres douces et faciles à digérer, faisant du panais l’allié des séniors pour lutter contre la constipation. Découvrez tous les aliments à consommer afin d’éviter la constipation chez nos aînés dans notre article « Les aliments anti-constipation pour les séniors ».

Nous vous conseillons de consommer rapidement le panais afin d’éviter le vieillissement de ses fibres, ce qui le rendrait moins digeste. Pensez également à utiliser son eau de cuisson, pour limiter la perte de ses minéraux.

 

Pour vous garantir un équilibre alimentaire tout en vous faisant plaisir, commandez vos repas chez Saveurs et Vie.

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Pauline BONHOURE

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email