06/01/2020

Bien digérer après les fêtes

Alimentation séniors : bien digérer après les fêtes
Alimentation séniors : bien digérer après les fêtes

Quelques astuces pour bien digérer un repas de fêtes trop copieux.

Le premier conseil serait, avant tout, de ne pas trop manger… mais c’est parfois difficile de résister à une seconde tranche de foie gras, de saumon… ou tout simplement à une belle part de bûche ! Alors pour soulager les inconforts digestifs à la suite d’un repas trop copieux… nous avons déniché pour vous quelques astuces pour vous aider à mieux digérer.

 

Le bicarbonate de soude pour soulager les troubles digestifs

Connu depuis des millénaires pour son efficacité, le bicarbonate de soude est une solution simple et rapide pour soulager les inconforts digestifs, de type ballonnements, brûlures d’estomac, aigreurs… Une demi-cuillère à café dans un grand verre d’eau et le tour est joué !

 

Vous pouvez également vous faire accompagner par une diététicienne, découvrez quel est son rôle.

 

Le pouvoir des plantes et des épices pour faciliter la digestion

Pour ceux qui préfèrent avantager les bienfaits de la nature, certaines plantes et épices aident à la digestion.

Le gingembre, également utilisé depuis longtemps, agit principalement sur la vidange gastrique. Vous pouvez opter pour des gélules, ou tout simplement, faire infuser quelques tranches dans de l’eau bouillante. Et pour les plus gourmands, il existe aussi les fruits confits de gingembre…

L’anis étoilé ou badiane est efficace pour les ballonnements et les gaz intestinaux. Faites infuser quelques anis étoilés dans de l’eau bouillante, puis consommez l’infusion.

La cannelle est aussi utilisée en cas de ballonnements et/ou d’aérophagie. Mélangez 2 cuillères à café de poudre de cannelle dans une tasse d’eau bouillante, puis dégustez votre infusion.

Côté plantes, le persil, la coriandre, les graines de fenouil, le thym, ou bien, la menthe poivrée sont efficaces pour faciliter la digestion. Pour la menthe poivrée, la coriandre, le thym et le persil, faites infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante, puis buvez la tisane. Pour les graines de fenouil, il suffit de les mâcher !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses tisanes déjà préparées avec différentes plantes et/ou épices… donc n’hésitez pas à les tester…

 

La marche à pied…

En complément d’une tisane ou du bicarbonate de soude, la marche est une solution simple et efficace pour faciliter la digestion. On aurait souvent tendance à rester affalé dans son canapé en attendant que cela passe, mais faire une balade de 20 à 30 minutes est à la fois bénéfique pour la digestion, mais aussi l’esprit.

N’oublions pas qu’il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.

 

Et qui dit repas copieux, ne veut pas dire, jeûne, le soir ! En revanche, mangez un repas équilibré en privilégiant les fruits et légumes. Pensez aussi à l’eau gazeuse… les bulles sont toujours à l’honneur en période de fêtes !

Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, faites-vous livrer vos repas par Saveurs et Vie

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Alexie Colson

 

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