04/02/2019

La betterave, douceur et gourmandise dans l’assiette

bienfait-betteraves

Ronde, de couleur chatoyante, légèrement sucrée... la betterave met de la couleur dans nos assiettes !

Les différentes variétés de betterave 

La betterave (Beta Vulgaris) est un légume cultivé dans le nord de la France, dans la région Centre et en Bretagne. La France est d’ailleurs le 4ème producteur européen de betterave, juste après la Pologne, l’Allemagne et la Lituanie. Ce légume, que l’on trouve aussi bien cru que cuit sur nos étals, a une pleine saison qui s’étend de mai à octobre, mais que l’on peut consommer toute l’année, grâce aux betteraves cuites vendues en emballage sous-vide. Il existe plusieurs variétés de betterave : la betterave sucrière, de couleur blanche, cultivée pour la fabrication du sucre, la betterave fourragère, destinée à l’alimentation des animaux et enfin la betterave potagère, ou betterave rouge, qui est celle que l’on consomme.

Saviez-vous que la betterave, de par sa couleur chatoyante, est utilisée dans l’industrie agroalimentaire comme colorant ?

Les qualités nutritionnelles de la betterave

Avec ses 50.6 kcal pour 100 g et grâce à sa teneur en glucides, la betterave est un légume moyennement calorique. Cependant, sa richesse en fibres (2.55 g pour 100 g), en potassium (qui joue un rôle dans la contraction musculaire), en vitamine A (qui favorise une bonne vision et a des effets antioxydants) et en vitamine B9 (essentielle au renouvellement cellulaire) en fait un légume plein d’atouts. Vous avez donc tout intérêt à l’intégrer dans vos menus équilibrés.
Pour des betteraves sucrées et douces, choisissez les betteraves crues : fermes, légèrement humides et pourquoi pas avec leurs feuilles (que vous pourrez consommer comme les épinards, cuites avec un peu de crème ou crues en salade). Si vous les achetez cuites, elles doivent être lisses et non tachées et de préférence de petite taille ce qui vous permettra d’éviter les betteraves trop fibreuses. Pour les conserver, qu’elles soient crues ou cuites, déposez-les dans un papier kraft ou dans une boîte hermétique et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur où elles pourront être consommées jusqu’à 5 jours après l’achat. Pour une conservation plus longue, pensez aux betteraves cuites vendues en emballage sous-vide.

La betterave pour des plats plein de saveurs

En plus d’être un aliment santé, la betterave a un goût sucré très caractéristique qui permet de l’associer à ne nombreux aliments. Si vous souhaitez la manger crue, râpez-la finement et cuisinez-la en salade, associée par exemple aux endives, à la pomme crue, au fromage frais et aux noix. La betterave cuite peut également être préparée en salade. Elle se marie très bien avec des poissons fumés, de la pomme de terre, du chou ou encore du céleri. Pour une entrée jolie et originale, pensez à l’intégrer à votre préparation d’œufs mimosa ! La betterave peut être dégustée chaude pour varier vos repas.  Vous pouvez alors la préparer sous forme de « Bortsch », soupe traditionnelle d’Europe de l’Est où la betterave est associée à des pommes de terre, du chou, des carottes, de la tomate, de l’oignon, de la viande et est servie avec de la crème fraîche. Pour une inspiration Indienne, faites mijoter vos betteraves agrémentées d’épices comme le curcuma.
Enfin, elle fera un très bon accompagnement des volailles, gibiers ou poissons, juste passée à la poêle avec des oignons.

Et pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent plus cuisiner, des solutions existent. Renseignez-vous sur nos repas équilibrés livrés à domicile.

Votre diététicienne, Coline Comas

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email