15/03/2019

Une belle peau grâce à votre alimentation

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La peau est l’organe le plus important du corps, elle est composée d’une accumulation de couches de tissus et joue le rôle de bouclier avec le milieu extérieur. La peau est le véritable miroir de ce que nous mangeons. Ces caractéristiques de lumière/éclat, de tonicité, d’hydratation résultent de notre alimentation. Il est donc primordial de faire des menus équilibrés en privilégiant les aliments bénéfiques pour la peau.

Lutter contre le vieillissement cutané

Les antioxydants sont des molécules qui aident la peau à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Les antioxydants les plus connus sont le bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine E. Dans vos assiettes, vous retrouverez ses antioxydants dans les fruits et les légumes et plus principalement dans les poivrons, le persil, les brocolis, les kiwis, les clémentines, les oranges, les groseilles, le cassis frais, la goyave pour la vitamine C et les carottes, les légumes vert foncé, la mangue, l’abricot pour le bêta-carotène. Ce dernier se trouve généralement dans les fruits et légumes de couleur orangée.

Attention, à la cuisson, les propriétés antioxydantes de la vitamine C ont tendance à disparaitre, préférez donc une consommation de crudités, et d’agrumes pour garder les effets bénéfiques de cette dernière.

La vitamine E est présente dans les huiles végétales (tournesol, pépins de raisin...), les fruits oléagineux, les poissons gras.

Des oligo-éléments : remède anti-rides

L’apparition de rides et ridules vient progressivement avec l’âge, cela fait suite au vieillissement des cellules cutanées, soit de manière physiologique soit à cause de facteurs environnementaux (pollution, forte exposition au soleil…).  Les oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium permettent, grâce à leurs propriétés de cicatrisation et de renouvellement cellulaire, de lutter contre le vieillissement cutané et donc l’apparition de nouvelles rides. Mais alors où les trouve-t-on dans notre alimentation ?

La meilleure source se trouve dans les huîtres mais aussi dans les produits de la mer tels que les coquillages, les crustacés, les poissons et les algues. Vous pouvez également les retrouver dans les œufs, les champignons ou encore le foie.

Une bonne hydratation pour une peau tonique

Pour une peau bien hydratée il est indispensable de boire suffisamment d’eau dans la journée, au minimum 1,5 litre. Vous pouvez compléter cela en consommant dans aliments riche en eau comme le concombre par exemple. Les acides gras essentiels Oméga 3 et 6 contribuent à l’élasticité de la peau et au renforcement de la couche lipidique et lutte donc contre le dessèchement cutané. Les poissons gras tels que saumon, les harengs ou les maquereaux sont riches en acides gras essentiels tout comme l’huile de colza, de lin ou les noix fraiches.

Un menu équilibré bon pour la peau

- Carottes râpées, brisure d’œuf dur et éclats de noisettes, assaisonnées d’un filet d’huile de tournesol et d’un jus de citron
- Pavé de saumon sauce beurre persillé accompagné de brocolis et pommes de terre vapeur
- Fromage blanc et groseilles fraîches

Pour recevoir des repas équilibrés à domicile, contactez-nous au 01 41 733 733.

Votre diététicienne, Bérangère Cail

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