09/10/2019

Les agrumes, une source de vitamines idéale pour les séniors à l'approche de l'hiver

Alimentation séniors : les bienfaits des agrumes

Avec les températures qui diminuent, les agrumes font leur grand retour sur les étals. Orange, citron, citron vert, pamplemousse, clémentine et bergamote sont les plus connus mais avez-vous déjà entendu parler du kumquat, du yuzu, du citron caviar ou encore de la main de buddha ?

Les vertus santé des agrumes pour les séniors

Peu caloriques (orange : 47 kcal pour 100 g, citron : 39 kcal pour 100 g, pamplemousse : 37 kcal pour 100 g), les agrumes sont source de fibres, utiles à la régulation du transit, de minéraux (notamment de potassium mais également de calcium) et sont riches en vitamines.
En effet, les agrumes contiennent de la vitamine C (à raison de 57 mg pour 100 g d’orange, 51 mg pour le citron, 19 mg pour la clémentine, 41 mg pour le pamplemousse). Cette vitamine a de nombreuses propriétés : elle participe au maintien de la fonction immunitaire et a un effet antioxydant qui protège nos cellules du vieillissement.  Elle participe également à la fixation du fer par l’organisme.
Les agrumes apportent également de la vitamine B9 qui joue aussi un rôle dans la fonction immunitaire. C’est pourquoi la consommation quotidienne d’agrumes durant l’hiver peut aider à diminuer les risques de tomber malade.
De plus, des études ont démontré que consommer régulièrement des agrumes serait bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et ce, grâce à la présence dans les agrumes de molécules appelées flavonoïdes.

 

Découvrez également notre article sur la noix, qui permet elle aussi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires

 

Consommer les agrumes

Pour bénéficier pleinement de toutes les vertus des agrumes, il est conseillé de les consommer entiers et crus pour préserver leurs vitamines qui sont fragiles et ne supportent pas la chaleur, le contact prolongé à l’air ou à l’eau. De plus, consommer les agrumes entiers nous permettent également de bénéficier de leurs apports en fibres, essentielles pour le transit de personnes âgées. Si vous souhaitez les consommer sous forme de jus, privilégiez les jus faits minute à la maison pour éviter une perte de vitamines et si vous les achetez, préférez les jus en brique qui ne sont pas soumis à la lumière.
Pour bien choisir vos agrumes, préférez-les fermes et lourds et ne vous fiez pas à leur couleur : en effet, la chlorophylle, le pigment vert contenu dans la peau des agrumes vire au jaune orangé sous l’action du froid et n’indique donc pas le degré de maturité du fruit. Un agrume à la peau un peu verte peut donc tout à fait être mûr.

Les agrumes sont donc d’excellents alliés de notre santé alors n’hésitez pas à en consommer chaque jour aussi bien dans vos plats salés qu’en dessert et si vous êtes curieux, laissez-vous tenter par une ou plusieurs variétés d’agrumes un peu moins connues !

 

Pour commander vos repas chez Saveurs et Vie, c’est simple : un appel à notre équipe de diététiciennes et vous êtes livrés sous 48 heures

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Coline Comas
 

 

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email