Le réfrigérateur est donc un allié majeur pour la conservation des aliments mais lorsque vous rangerez vos prochaines courses, pensez à ces aliments qui n’aiment pas le froid et seront donc meilleurs si vous les entreposez à température ambiante. N’oubliez pas non plus de jeter les denrées périmées pour limiter la prolifération des bactéries.
La conservation des aliments est une question importante depuis toujours : elle permet non seulement le stockage des aliments mais surtout elle a pour but de limiter la prolifération des bactéries au sein des denrées alimentaires. L’invention du réfrigérateur remonte seulement au 19ème siècle. Avant cela, les aliments étaient conservés de différentes façons : dans l’Antiquité, on séchait, on salait et on fumait les denrées à conserver (principalement la viande et le poisson).
Au Moyen-Age, ces techniques étaient toujours utilisées mais on pouvait également voir la conservation des fruits dans le miel, dans de l’eau sucrée ou de l’alcool ; les légumes secs étaient conservés dans des sacs et réhydratés dans des potages.
À la Renaissance, on ajoutera à ces méthodes de conservation la fermentation, l’utilisation de glace et même l’enrobage dans des corps gras. A la fin du 18ème siècle-début du 19ème, l’appertisation voit le jour (les aliments sont placés dans des bocaux qui vont ensuite être chauffés pour éliminer les bactéries).