Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Seniors, voici nos conseils pour conserver vos aliments au réfrigérateur

De nos jours l’utilisation du réfrigérateur et du congélateur, nous facilite les choses et nous avons tendance à conserver énormément d’aliments au froid. Mais certains aliments supportent mal d’être entreposés au réfrigérateur. Suivez les conseils de notre diététicienne pour conserver vos aliments.

Les aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

  • Les œufs, aliments santé pour les séniors : contrairement aux idées reçues (et à leur place dédiée dans la porte du réfrigérateur), les œufs n’ont pas besoin d’être conservés au froid. Leur coquille est poreuse et à tendance à absorber les odeurs lorsque ceux-ci sont placés au frais. Ils peuvent donc être conservés à température ambiante.
  • Les pommes de terre et les patates douces : lorsqu’elles sont placées au réfrigérateur, l’amidon qu’elles contiennent se modifie et entraine un changement de texture de ces aliments. Une fois cuites, elles deviennent granuleuses. Conservez-les à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.
  • Le chocolat supporte mal le passage au froid. En effet, lorsqu’il est placé au réfrigérateur, une pellicule blanche se forme à sa surface, c’est le gras contenu dans le chocolat qui ressort et le chocolat perd en goût.
  • Les oignons, les échalotes et l’ail ne supportent pas d’être entreposés au réfrigérateur car l’humidité les fait ramollir voire même moisir. Comme les pommes de terre, conservez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
  • Les fraises, les courgettes, les tomates et les aubergines : ces fruits et légumes n’apprécient pas les changements de température et ont tendance à ramollir et à devenir farineux quand ils sont conservés au réfrigérateur. De préférence, gardez-les à température ambiante et consommez-les rapidement.
  • Les herbes fraîches n’aiment pas être placées au réfrigérateur où elles flétrissent rapidement. Pour une meilleure conservation, placez-les dans un verre contenant de l’eau, comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs.
  • Les fruits exotiques (mangue, ananas, avocat, litchis, banane) placés au froid ne murissent pas bien et auront donc moins de goût lors de la dégustation. Laissez-les plutôt à température ambiante.
  • Le miel : on pourrait être tenté de placer le miel au réfrigérateur, à côté des confitures de fruits. Cependant, le miel, par sa composition préfère être conservé à température ambiante. Au froid, il va cristalliser et être très difficile à utiliser.

Le réfrigérateur est donc un allié majeur pour la conservation des aliments mais lorsque vous rangerez vos prochaines courses, pensez à ces aliments qui n’aiment pas le froid et seront donc meilleurs si vous les entreposez à température ambiante. N’oubliez pas non plus de jeter les denrées périmées pour limiter la prolifération des bactéries.

Séniors, savez-vous comment conserver vos aliments ?

La conservation des aliments est une question importante depuis toujours : elle permet non seulement le stockage des aliments mais surtout elle a pour but de limiter la prolifération des bactéries au sein des denrées alimentaires. L’invention du réfrigérateur remonte seulement au 19ème siècle. Avant cela, les aliments étaient conservés de différentes façons : dans l’Antiquité, on séchait, on salait et on fumait les denrées à conserver (principalement la viande et le poisson).

Au Moyen-Age, ces techniques étaient toujours utilisées mais on pouvait également voir la conservation des fruits dans le miel, dans de l’eau sucrée ou de l’alcool ; les légumes secs étaient conservés dans des sacs et réhydratés dans des potages.

À la Renaissance, on ajoutera à ces méthodes de conservation la fermentation, l’utilisation de glace et même l’enrobage dans des corps gras. A la fin du 18ème siècle-début du 19ème, l’appertisation voit le jour (les aliments sont placés dans des bocaux qui vont ensuite être chauffés pour éliminer les bactéries).

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.