Le kiwi se mange aussi bien cru que cuit même si vous bénéficierez plus de ses vitamines en le consommant cru. Il contient 17 vitamines et minéraux, c’est donc le fruit le plus nutritif. Il est principalement connu pour son effet antioxydant. Riche en vitamines C, il permet de faire le plein d’énergie et de renforcer les défenses immunitaires des séniors. Il contient également de la vitamine D qui prévient les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. Il favorise la digestion, le kiwi est donc un allié contre la constipation.
En version sucrée, il se mange seul ou se mélange très bien avec d’autres fruits exotiques comme la banane, la mangue ou encore l’ananas. N’hésitez pas à le consommer en smoothie, en tarte ou en salade de fruits frais.
En version salée, la saveur du kiwi se marie bien avec le saumon ou les crevettes mais aussi avec l’avocat. Faites-en une salade sucrée-salée en mélangeant du quinoa, du kiwi, des crevettes et de la mangue avec quelques dés d’avocat et un peu de mâche.
Les kiwis sont des fruits dits climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent à murir après récolte et peuvent donc être achetés même lorsqu’ils sont encore légèrement immatures.
Sachez que si vous les achetez bios, nul besoin de les éplucher car leur peau peut être consommée et c’est dans la peau que sont concentrés les vitamines et minéraux.
Le kiwi se conserve bien. Acheté à maturité, conservez-le à température ambiante et ceux jusqu’à 1 semaine. Si vous l’avez acheté encore immature, vous pouvez le garder dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant quasiment un mois. Vous désirez le faire murir plus rapidement ? Placez votre kiwi dans un sac en papier à température ambiante.
Le kiwi, originaire de Chine et autrefois appelé « groseille de Chine » est en pleine saison entre novembre et mai. On peut également trouver des kiwis entre juin et octobre mais ceux-ci sont importés de Nouvelle-Zélande tandis que les kiwis achetés durant la pleine saison sont en général produits en France. En effet, saviez-vous que la France est le 3ème pays producteur de kiwis en Europe avec 63 000 tonnes produites par an ?
C’est un fruit très apprécié des français qui en consomment environ 1.3 kilo par personne et par an.
Les kiwis ont la particularité de pousser sur des lianes genrées, c’est-à-dire qu’il existe des pieds femelles et des pieds mâles. Pour que les kiwis poussent, il est donc nécessaire de planter des pieds des 2 genres pour que le vent et les abeilles puissent transporter le pollen des pieds mâles vers les fleurs se trouvant sur les pieds femelles.