Laissez l’oignon vous faire du bien ! Riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux (Potassium et Phosphore) et d’oligo-éléments (Fer et Zinc). En cuisant, son apport minéral se concentre.
En plus de ses minéraux et vitamines, il est une bonne source de fibres, permettant ainsi de faciliter le transit des personnes âgées.
Il appartient à la famille des alliacés comme l’ail et l’échalote, et renferme des substances souffrées, à l’origine de sa saveur si caractéristique, des larmes qu’il fait couler lorsqu’on l’épluche…mais aussi de ses bienfaits physiologiques ! On attribue à l’oignon des vertus sur les maladies cardio-vasculaires (en diminuant le taux de triglycérides sanguins et en diminuant l’agrégation plaquettaire) et certains cancers digestifs dont il protègerait.
En plus de toutes les qualités nutritionnelles de l’oignon, la soupe à l’oignon est une excellente source d’hydratation. Agrémentée de gruyère râpé, elle apporte du calcium et un apport en protéines et grâce à ses croûtons, elle apporte des féculents qui rendent cette soupe nutritive.
En automne, la soupe à l’oignon fera un excellent plat du soir pour les séniors, accompagnée d’un complément protidique pour un repas santé équilibré.
Les principaux pays où l’oignon est cultivé sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Iran, la Russie, l’Égypte et la Turquie, mais on en trouve dans tous les pays du monde. Ils se conservent très bien à l’abri du soleil et de l’humidité. La saveur, la forme et la taille des oignons varient en fonction du climat et de la variété. Les variétés les plus consommées sont :
Il est également possible de se procurer des oignons verts, caractérisés par un bulbe n’ayant pas atteint sa maturité. Ils sont vendus frais avec la tige principalement en botte, on les appelle aussi oignon nouveau.