Si vous suivez un régime diabétique, nous allons plutôt réduire les produits avec sucres rapides de type pâtisseries, yaourts aux fruits, pour les remplacer par un fruit ou une compote sans sucre ajouté. Un menu sans sucre adapté aux personnes âgées sera donc à privilégier. Si vous voulez craquer pour un dessert, faites-le mais à raison d’une fois par semaine et plutôt à la fin d’un repas où tous les nutriments vont se mélanger et freiner l’absorption des sucres rapides. L’alimentation des seniors doit rester un plaisir avant tout.
L’alimentation doit être variée pour être équilibrée et respecter certains besoins :
Pour le régime sans sel, on préconise un régime « sans sel ajouté » qui n’apportera pas plus de 4 grammes de sodium par jour. Ce qui n’exclut pas les condiments et aromates qui relèveront le goût. Pour donner du goût à vos aliments, usez et abusez des épices, fines herbes et condiments. Limitez votre consommation de fromages et charcuteries : accordez-vous ce plaisir seulement une fois par semaine.
Dans le cas des régimes hypo lipidiques ou hypocholestérolémiant, l’intérêt est moindre chez une personne âgée. Il est plus important d’identifier la nature et la source des matières grasses, et de privilégier les matières grasses végétales.
Pour les régimes amaigrissants, veillez à conserver un bon apport en protéines (1,3g de protéines par kilo de poids et 45 kcal/kg de poids), sous peine de devenir obèse sarcopénique (diminution de la masse et force musculaire) avec toutes les complications associées. Mieux vaut avoir un poids stable, plutôt qu’adopter un régime amaigrissant qui serait délétère sur votre statut nutritionnel.
La prescription d’un régime alimentaire chez les personnes âgées doit faire l’objet, au préalable, d’une évaluation du statut nutritionnel, car l’exclusion de certains groupes d’aliments entraîne trop souvent une diminution des apports alimentaires, responsable de dénutrition.
L’alimentation des seniors doit rester avant tout une alimentation plaisir : équilibrée et variée.