Grâce à leurs compositions nutritionnelles, les alicaments apportent notamment : fer, fibres ou antioxydants.
Certaines épices, atouts santé des séniors, sont utilisées comme alicaments. Le curcuma par exemple, est utilisé en Inde dans le cadre de la médecine ayurvédique pour leurs propriétés antiinflammatoires et antioxydantes. Des études démontrent leurs bénéfices sur les maladies cardiovasculaires et dégénératives, permettant de digérer les graisses en agissant sur la bile (un atout minceur). En cuisine, le curcuma permet de relever les plats. Associé au poivre noir, il protégerait le développement de certains cancers. En inde il est utilisé pour lutter contre certaines maladies de la peau comme la gale.
Dans les alicaments naturels, il y a aussi les graines oléagineuses : les amandes (contre les coups de fatigue, l’anxiété), la noix du Brésil. Leur teneur en magnésium très bénéfique.
Par ailleurs, les agrumes connus pour leurs sources en vitamine C sont d’excellents antioxydants. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un agrume chaque matin.
Enfin, touche gourmande mais aux vertus anti-stress et anti dépresseur : le chocolat noir.
L’industrie agroalimentaire utilise de plus en plus le principe des alicaments pour introduire des produits enrichis dans certains nutriments. Par exemple, les yaourts enrichis au bifidus, les jus de fruits multivitaminés, les barre de céréales vitaminés et le lait enrichis en fer et/ou en calcium.
Ces différents enrichissements ont pour but d’agir sur le transit intestinal, d’autres de diminuer le mauvais cholestérol ou sur la croissance osseuse.
Contrairement à d’autres pays, la France interdit l’allégation directe d’une vertu médicale indiquée sur un produit dit alicament, c’est-à-dire interdit d’évoquer le terme ‘’traitements, guérison’’ sur les emballages. « Peut soigner l’ostéoporose » est interdit, mais il « Enrichi en calcium » peut être indiqué.
Au Japon, principal pays ou les alicaments sont vendus comme remèdes miracle soignant certaines maladies, il existe un chewing-gum contre le rhume, des boissons contre le cancer… c’est également autorisé aux États-Unis.
Pour conclure, les alicaments naturels existent depuis des années et ont été utilisés par bien des générations pour leurs vertus thérapeutiques.