ActualitésAlimentation des seniorsNos conseils pour bien s’alimenter cet été quand on est sénior

6/1/2021

Nos conseils pour bien s’alimenter cet été quand on est sénior

L’été rime souvent avec forte chaleur ainsi que quelques épisodes caniculaires. Pendant cette période, il faut adapter son alimentation pour éviter la déshydratation et compenser la perte des minéraux éliminés dans la transpiration. Lors de fortes chaleurs, nous avons souvent un appétit réduit voire inexistant mais il est très important de ne pas sauter de repas car notre organisme a besoin d’énergie. Cette saison présente des risques pour la santé, notamment pour les personnes âgées.

Bien s’hydrater quand on a plus de 65 ans

L’eau constitue 60% de la composition de notre corps et permet de réguler notre température. En été, il faut bien penser à s’hydrater régulièrement. La consommation idéale des personnes âgées doit être entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour. Privilégiez l’eau plate à température ambiante pour éviter de faire travailler votre corps avec une boisson glacée qui devrait remonter la température corporelle à 37°c. Pensez également au thé et boissons aromatisées, excellentes pour la santé des séniors. Evitez les jus de fruits, les boissons sucrées et l’alcool, ces liquides feront passer votre sensation de soif mais ne vous hydrateront pas. N’attendez pas d’avoir soif, car cela est déjà un signe de déshydratation.

Séniors, consommez des crudités !

Les fruits et légumes crus sont les premiers aliments à privilégier. Ils permettent de vous rafraichir mais aussi de vous hydrater. Ils sont constitués à 90% d’eau en moyenne. Pensez à intégrer des crudités dans vos apéritifs ou dans vos salades. Les légumes les plus riches en eau sont le concombre, la salade verte, la courgette et la tomate. Quant aux fruits, on pense surtout au melon, la pastèque et les fruits rouges. Ces aliments vont être digérés plus facilement par l’organisme de la personne âgée.

L’importance de manger plus léger quand on est sénior

Il est préférable d’éviter de manger des aliments ou repas lourds. Les plats riches en matières grasses sont donc à éviter car elles sont plus difficiles à digérer par les séniors. En effet, elles vont être plus longues à assimiler et donc créer une sensation de chaleur intense. Vous pouvez notamment remplacer vos soupes d’hiver par des gaspachos, plus légers et très hydratants. Evitez la viande rouge qui est plus difficile à digérer, et privilégiez plutôt toutes les viandes blanches. Attention aux crèmes, elles sont souvent très caloriques et augmentent la déshydratation sans en avoir la sensation. Remplacez-les plutôt par des sorbets riches en fruits et donc en eau et réduits en sucre.

Manger trop salé, un risque pour les personnes âgées

Les charcuteries, les fromages et les biscuits apéritifs vont constituer les catégories d’aliments les plus salés. Ils sont donc à limiter chez les séniors, car l’apport de sel va augmenter votre sensation de soif et donc votre déshydratation. Pour les fromages, privilégiez les fromages frais riches en eau et évitez les pâtes dures comme les tommes.